L'idée de ce blog, créé le 11 sept 2011, résulte de mes aversions (et aussi parfois de ma raillerie) pour cette ville dont les Français pensent que le monde entier la voit comme une Ville-Lumière, alors qu'il conviendrait plutôt de la qualifier de 'Vile' Lumière.

Examen critique de ses parts d'ombre ...



dimanche 11 septembre 2011

RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)

Le transport public est une des premières choses auxquelles tout nouveau visiteur est confronté dans la 'Vile' capitale des Lumières. 
Mais ne vous inquiétez pas, les hiérarques de la RATP, par l'intermédiaire de leur DirCom, vous expliquent leur stratégie...


Ce clip a été filmé le dimanche 11 septembre 2011 sur une rame de la ligne 5 du métro parisien, Place d'Italie. La voix-off que l'on entend provient d'une interview d'Isabelle Ockrent DirCom de la RATP,  réalisée en 2009.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut simplement attendre une quinzaine d'années et refaire une petite vidéo sur cette ligne de metro afin de constater ce qui suit ... bonne chance au leader mondial du transport public et bon courage aux voyageurs >>>>
La RATP est aujourd’hui confrontée à un triple objectif :
- anticiper l’obsolescence des équipements des lignes de métro,
- adapter le réseau de transport à l’évolution des rythmes urbains et à une fréquentation de plus en plus importante,
- répondre aux demandes de clients de plus en plus exigeants en matière de sécurité, de confort, de régularité, de flexibilité et d’information.
Cette grande ambition est constituée de nombreux projets qui vont se déployer sur l’ensemble du réseau dans les 15 prochaines années représentant un investissement de plus d’1Md€ pour la RATP (hors matériels roulants).

ym a dit…

Bonjour RATP-anonyme,

La feuille de route de la RATP semble claire pour les 15 prochaines années et c'est le moins que les usagers puissent en attendre de votre groupe.
Toutefois, comprenez également que le 'vécu' dudit usager soit plus ancré dans le 'ici et maintenant' que dans le prospectif ...

Cette rame de la ligne 5, le 11 septembre 2011, était INFECTE.

Ce n'est tout simplement pas normal qu'on en arrive à ce point même avec les meilleures intentions du monde en terme de stratégie prospective !

Pour la petite histoire et de manière totalement coïncidentale, j'ai repris cette même ligne 5 hier ... dans une rame neuve (et de dernière génération) : d'un coup, je respirais !!!

A suivre.